Le marathon de Barcelone, le dimanche 26 mars 2006... aux couleurs de la République ;-)

Caro, pendant ses 10km Zoom

Zoom
En bref : un chrono officiel de 2h56'59

ma meilleure perfe (2:56:43 sur mon Garmin).

145ème sur 4178 coureurs classés, soit 3ème sur 100

Zoom

.A quoi tiennent les perfes ?

(*) D'abord, la petite historie pre-marathonem… Je me suis inscrit sur un coup de tête : sur l'intranet de l'Ambassade de France en Autriche (où je travaille actuellement), relié au Ministère des Affaires Etrangères, je cherchais un numéro de téléphone et suis tombé sur le portail qui annonçait " Participez au marathon de Barcelone avec les coureurs du Ministère ". J'ai écrit au responsable de cette manifestation qui m'a aussitôt répondu que j'étais le bienvenu, avec un programme alléchant du genre "pasta party chez le Consul général" le samedi soir, hébergement sur place et dîner tous ensemble le lendemain. J'ai appelé ma femme - qui m'a dit qu'elle avait envie aussi de venir -, mais le 26 mars tombait sur le week-end où mes parents venaient nous voir. Coup de fil en France " Ca vous dirait de garder les trois enfants ? On se verrait quand même le vendredi et le lundi... ". Réaction super sympa de mes parents qui comprennent ma passion, réservation de billets du samedi au lundi pas trop chers (150 € TTC), inscription en ligne et le tour était joué ! Dossard 445 ! Caro, de son côté, a couru le 10 km, sans trop de problème, malgré son manque d'entraînement.Un GRAND MERCI à Christian, au MAE à Paris, pour la conception de l'ensemble, et à Bernard, sur place, pour l'hospitalité et la gentillesse... (*)

 

Le marathon maintenant… Beau petit marathon que celui de Barcelone ! Sur le plan touristique, il est génial, comparable à celui de Rome (4500 inscrits à Barcelone contre 6000 à Rome). Les deux ont lieu le même jour (j'ai couru à Rome en mars 2005). Là aussi, en pays catalan, on voit " tout " : les pricnipaux monuments de Gaudi (Pedrera, Sagrada Familia), la Torre Agbar de Jean Nouvel, le village olympique, la cathédrale… etc. !

Curieusement, alors que j'aurais trouvé pas mal d'explications à Barcelone pour une course décevante… cela a été ma meilleure perfe ! Depuis le marathon de Budapest (2h57 en octobre 05), aucune sortie de plus de 20 km (mais quand même 650 km courus en moins de 3 mois pour 2006) et un ou deux kilos en trop (mais cela reste sûrement acceptable car mon entraînement en côte, avec 1000 m de D+ par semaine… muscle les jambes).

Concernant le marathon, il faut déjà compter environ 100 m de dénivelée positive (3-4 passages un peu casse-pattes, comme les pavés à Rome pour ceux que ça gêne, ce qui n'est pas mon cas), un peu de vent aussi sur le front de mer, entre le 30ème et le 32ème et pas loin de 25°C à l'arrivée ! Le public est très présent par endroit, à l'arrivée bien sûr, mais il y a aussi de longspassages où l'on est un peu seuls… La veille, j'avais crapahuté avec un sac de 18 kg sur le dos, toute l'après-midi. Le samedi soir, nouilles à gogo, soit, mais en sauce, comme à midi, avec une sauce grasse. Même en me limitant à l'eau, je me sentais trop lourd. Pourtant… j'ai très bien couru ! Dans le sas préférentiel des moins de 3h, j'ai rencontré Erwan, copain français de Montreuil (neuf-cube en force !) dont j'avais fait la connaissance à Berlin en septembre 2004 (je l'avais invité à une pasta party chez un copain, la veille). Il m'a aidé à ne pas partir trop vite. On a tourné entre 3'58 et 4'16, ce qui est assez correct car il y a des descentes et des montées. Il faisait assez chaud, j'ai sué dès le 2ème ou 3ème km, enlevant mon T-shirt aussitôt (que c'est agréable de courir torse nu !). Du coup j'ai pas mal bu pour prévenir toute déshydratation… et j'ai dû faire une petite pause (10-15s) vers le 19ème. A deux trois reprises, j'ai fait un peu de retro-running sur 100m, pensant que c'était efficace pour décontracter les muscles.

Je passe le semi en 1h27'30, parfait par rapport à mon objectif. A Berlin, j'avais fait 1h25-1h35 :-( et je m'étais amélioré à Budapest, avec 1h26-1h31. Mon idéal serait de faire un jour quelque chose comme 1h26-1h27… A Barcelone, j'ai réussi 1h27'30 - 1h29'20, ce qui est pas mal. J'ai pris trois gels aux km 22, 27 et 32, peut-être qu'un quatrième aurait été utile, je ne sais pas trop. Sur les 5 derniers, j'ai dépassé pas mal de coureurs qui me semblaient un peu comme des lapins sans les piles " qui vont bien "… Je gambergeais à chaque borne sur le mode " en tournant au pire en 4'30 au kil', j'arriverai en 2h58… 2h57 " sans oublier les 195m après le 42ème qui m'avaient valu à Berlin de finir en 3h00'34s. En fait, j'ai dû garder un rythme de 4'20 et finir ainsi assez largement sous les 3h. Caroline était là, j'étais relativement frais, heureux et déjà un peu courbaturé… pensant au marathon de Vienne, prévu 5 semaines plus tard ! A suivre donc !

Zoom !
Cliquer pour zoomer
Le trajet, selon GPS
Le trajet officiel
   

 

(*) J'ai même eu le droit au T-shirt des coureurs du MAE... qui va faire pâlir les amis de CLM

zoom
zoom
recto
verso