Dimanche 13 janvier 2008, j'ai couru le Eisbärlauf I, semi-marathon du Prater, à Vienne.

Temps officiel : 1h20'56 soit une vitesse moyenne de 15,65 km/h (3'50/km). Je suis assez content car c'était la reprise, assez tôt après les fêtes... et j'avais un petit problème au pied droit, à cause de lacets trops serrés au tennis deux semaines avant. La météo du jour était assez clémente : +6°C (juste assez pour courir en T-shirt).

Le parcours est assez monotone avec trois boucles, en fait le même parcours que celui que j'ai fait les deux années précédentes, pour la Eisbärlauf 2005/2 et pour le semi du Herbstmarathon 2006.

Je suis parti vite, comme prévu, tournant en en 3'34 sur les 4 premiers km. C'est pas évident de trouver son rythme car il y a tout ceux qui partent en même temps pour le 7 km qui a lieu en même temps... Je tourne en 25'45 sur la première boucle de 7 km, soit 3'41/km de moyenne, trop rapide par rapport à la suite ! Je finis à 4'00 au km. Pas très pro tout ça mais bon, c'était plus une séance d'entraînement de qualité.

Seul hic dans l'organisation : les ravitos très peu accessibles ! Au km 7, je n'ai pris qu'un peu d'eau, pas grave, mais au km 14, j'aurais aimé de la boisson énergétique. Il y avait plein de chalands devant le ravito ! J'ai crié "Platz" à deux reprises en arrivant mais un gros pépère a refusé de bouger. Je l'ai sciemment percuté à 16 km/h pour essayer de lui faire comprendre le problème... et je n'ai pu prendre qu'un peu d'eau. Au total, semi couru avec même pas 200 ml d'eau... pas assez je pense...

Je finis assez en forme avec assez de jus pour repartir chercher Bill et Christophe et les accompagner chacun dans leur derniers 200 m. Au total, je suis 9ème sur 347 coureurs classés (soit 3ème sur 100). Les résultats officiels sont .

Bill et Christophe sont contents aussi, on a tous les trois couru juste un peu au-dessus de notre "best time". CT bien sympa :-)

Pour les stats, pas de bol, je suis 6ème de ma catégorie et seuls les 3 premiers ont des coupes. J'étais plus rapide que tous les jeunes de 20 à 29 ans (ils n'étaient que 20, contre 96 dans ma catégorie des 30-39 ans et 118 dans les 40-49 ans [il y avait 55 "quinquas"] ! C'est vraiment un sport de vieux la course de fond !)

 

Christophe et Bill, à l'échauffement

Cliquer pour agrandir "en action" et "vue du départ"

Cliquer pour agrandir

Der Eisbär bereitet sich vor...