Dimanche 9 mars 2008, j'ai couru le Eisbärlauf III, semi-marathon du Prater, à Vienne.

Parti trop vite à cause de Susanne Pumper qui cette fois-ci a couru plus "sérieusement" (1h14'12 !), je n'ai pas vraiment su trouver mon rythme. Du coup, après 7 km, j'ai transformé cette course en sortie longue.

cliquer pour zoomer

"special big up" for Monika !

clqiuer pour zoomer

T-shirt et médaille récompensent ceux qui ont couru les trois semi-marathons de l'hiver (janv., fév., mars)

La météo du jour était parfaite : +8°C (juste assez pour courir en short et T-shirt), beaucoup de soleil, peu de vent.

Le parcours est le même que pour Eisbärlauf I, et II : assez monotone avec trois boucles, en fait le même parcours que celui que j'ai fait les deux années précédentes, pour la Eisbärlauf 2005/II et pour le semi du Herbstmarathon 2006.

Je n'ai pas très bien couru. Sur les deux précédentes course de la série, j'avais remarqué que l'athlète féminine n°1 en Autriche, Susanne Pumper, avait couru juste un peu en dessous de mes temps. Comme elle était à mes côtés au départ, on a couru exactement ensemble (même foulée). Seulement, c'est là le hic, cette fois-ci elle courait plus "à fond" et je ne le savais pas => premier kilomètre en 3'27 (contre 3'34 la dernière fois) !

J'ai bien compris que je devais freiner... mais j'ai un peu trop freiné ! Deuxième km en 3'50 alors que je visais 3'45. J'ai réussi ensuite à me caler à peu près sur 3'45/km mais après la première boucle, j'ai compris que je n'étais pas trop en forme. J'ai donc simplement fini la course en 3'55 voire 3'59 au km, avec au total une moyenne de 3'51. Le mois précédent j'avais amélioré mon meilleur temps sur semi (1h19'06), on ne peut pas toujours être au top !

Mon ami Bill qui m'a accompagné sur les trois épreuves a failli améliorer son meilleur temps, il finit en 1h22'52. Well done Bill!

On se revoit sur le prochain semi, le premier semi d'Autriche en nombre de participants, le Wien Energie Halbmarathon, que j'ai d'ailleurs couru l'an dernier.

klik

Bill's floating on the road

Temps officiel : 1h21'10 soit une vitesse moyenne de 15,6 km/h (3'51/km). Susanne Pumper a couru en 3'31 au kil (1h14'12), donc elle était un peu rapide au début, quand on est passés en 3'27 au premier km... On apprendra plus tard, qu'elle était dopée à l'EPO !

Je suis 39ème au génral, sur 530 coureurs classés, soit dans les 7%.

debriefing

follow-up