"Anima Sana In Corpore Sano", Juvénal

Courir en montagne... ma passion !

Courir à Vienne et et ailleurs en Autriche... ou en France

Innsbruck (1/3)

Juin 2005 : en partant du coeur historique d'Innsbruck (alt. 574 m), précisément du pont ci-dessous,

je suis monté en 61' aux alpages Höttinger (Höttinger Alm, 1487 m). Soit 913 de D+ en une heure :-)

Sur la photo ci-contre, on voit l'arrivée sur un chalet, le but de la course.

Il faut cliquer pour agrandir...
Il faut cliquer pour agrandir... Il faut cliquer pour agrandir...

Ici pour les deux sorties, les photos prises en course avec un appareil jetable!

Innsbruck (2/3)

Deux semaines plus tard 21/6/05, je suis monté à Seegrube (1905 m), soir D+ de 1430 m. Le tout en 1h26, avec une descente en un peu plus de 50 minutes...

Innsbruck (3/3)

rebelotte le 23/11/06 avec pas mal de neige ! 83' pour monter en partant du pont sur l'Inn. Descente un peu galère : 1/ en haut de la neige tassée très glissante avec mes chaussures de route, Q ne m'avait pas correctement équipé ! ² 2/ dans les alpages, plus bas, rencontre avec un chien qui m'a mordu au mollet mais sans mettre de pression dans la mâchoire. Un peu comme s'il voulait m'avertir. Aucune blessure heureusement mais après 2h30 de course, ça énerve !
Il faut cliquer pour agrandir...

La carte et le profil donnés par mon GPS (Garmin forerunner 201), grâce à l'excellent site gratuit de visualisation

Cliquer pour agrandir

Ici pr les deux sorties, les photos prises en course avec un appareil jetable!

Salzbourg, où j'étais pour une réunion dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union Européenne, dans un hébergement très correct

zoom zoomTack Stina!

J'ai pu courir le matin à l'aube, avant la conférence, vers 7h30 par -10°C

Quelques données sur Vienne

Vienne fait 410 km², dont près de la moitié en "vert" avec 23% de forêt et prairiés, 16% cultivés et 6% de parcs et terrains de sport (cf. cette étude).

Le Kahlenberg à Vienne (alt. 487 m, partant du centre ville à 167 m)

Pour préparer le marathon de Vienne et jouir des atouts de Vienne, il m'est souvent arrivé de partir de chez moi en courant et de monter au Kahlenberg (300 m de D+). Après 18-20' de route, j'arrive à Grinzig et je commence à me régaler avec des côtes dans les vignes... avec un final bien raide en forêt pour arriver au Kahlenberg.

Clic !
La vue du Danube depuis le Kahlenberg... et la vue du Kahlenberg (au mililieu) depuis le Danube !Photo prise par une touriste à l'arrivée
zoom zoom zoom zoom
zoom

Photo prise entre Grinzing et le Kahlenberg, à 22' de chez moi en courant !
klik

best time : montée en 35'32 le 22 sept. 2005, 1h05'27 A/R Profil

Le Leopoldsberg, à Vienne

tout près du Kahlenberg, le Leopoldsberg est un peu moins haut (alt. 452 m, partant du centre ville à 167 m).

zoom zoom zoom zoom zoom
J'ai depuis le printemps 2006 un excellent parcours... ... de 18 km avec 500 m de D+, au départ de chez moi et en boucle :-)

Zoom !

vue 3D sous Google Earth

vue 3D plus inclinée

La partie un peu technique, avec +300m sur 1,3km (23%)=>

Zoom !

Le Lainzer Tiergarten, à Vienne

Ce n'est pas vraiment pentu, il n'y a que quelques colinnes mais c'est si beau ! Site officiel

2450 hectares dont 1945 hectares de forêt, avec un mur autour d'environ 22 km. Il y a d'ailleurs une course que j'ai faite en juin 2005 "Autour du Lainzer Tiergarten", qui fait comme son nom l'indique le tour du parc, sur 28 km.Pour ceux qui ont du mal avec les hectares : un hectares = 100 ares et un are = 100 m². Ce parc fait donc 24,5 km², soit un quart de la superficie de Paris (105 km²), dans Vienne ! Pour info, le Bois de Vincennes fait 10 km², le bois de Boulogne 8,4 km², dont seulement 3 km² de forêt.

Le plan permet de préparer les sorties,d'autant plus facilement que les distances sont données.

Trajet avec Jean-Luc le 8 janvier 2006 (18 km) Zoom
Trajet GPS de la première partie => zoom

Près de Klosterneuburg... dans la neige

zoom zoom

La Wiener Wald en partant de chez moi

et ici le KMZ pour google Earth

Petit tour de 23 km avec qqs belles côtes. Cliquez sur l'image pour agrandir.

Sur le Mont-Ventoux, le "géant de Provence"

L'achat de la carte IGN Rando 3140 ET "Mont-Ventoux" est fortement recommandé !

FACE SUD

Le 6 août 2006, je suis monté avec Philippe depuis le hameau des Fébriers (au dessus de Ste-Colombe) à 506 m d'altitude. Montée en 1h34 + temps pour faire le point

Ci-dessous, carte obtenue avec mon GPS (cliquer pour agrandir)

Photo prise par un gendarme cycliste à mon arrivée le 09/08/06

FACE NORD

Le 9 août 2006, je suis monté en solo depuis St-Léger du Ventoux (parking au bord du Toulourenc en sortie du village, venant de l'ouest) à 402 m d'altitude. Montée : 1h41 dont 7' pour faire le point sur le carte. Descente en 1h10.

Ci-dessous, carte obtenue avec mon GPS (cliquer pour agrandir)

cliquer Cliquer pour zoomer...

Ci-contre, la carte du trail du Ventoux où j'ai replacé les trajets (ici le site du trail, 57 ou 100 km au choix).

Cliquer pour agrandir.

klik 2 zoom
Autre course (01/08/06) : de Plaisians (Hameau des Girards) à Buis les Baronnies en passant par le col de Font Combran puis la Nible (aller en 1h10, D+400m et retour en 1h33, D+800m) Zoom

En Corse

St-Etienne-de-Tinée (06)

Pour préparer le marathon du Mont-Blanc (27 juin 2004), je ne rate pas une occasion de courir en montagne. Avant même que j'entende parler de ce marathon, nous avions prévu une semaine de vacances à St-Etienne-de-Tinnée, au cœur du Parc du Mercantour (95 km seulement de Nice).

Comme j'étais encore en " récupe " du marathon de Paris, je n'ai pas trop forcé et j'ai fait pendant cette semaine quatre entraînements correspondant aux parcours sur la carte ci-contre (que l'on peut agrandir en cliquant dessus). Les départs et arrivées se faisaient toujours au chalet, ce qui était bien agréable.

Cela a vraiment été un grand plaisir que de courir dans des paysages si somptueux. Qui plus est, sur les deux dernières sorties, j'ai essayé les lentilles de contact et il n'y a pas à dire, c'est bien mieux car bien que légèrement myope (-2,25 et -2,5 dioptries), je cours habituellement sans lunettes ! Je crois avoir découvert une passion, la course en montagne, dans ma passion qu'est depuis presque un an la course à pied !

Des photos de vacances pour se faire une idée du paysage...

Type d'entraînement
Distance (km)
Dénivelée positive
Balises (cf. carte ci-dessus) Remarques
Découverte de la vallée (47' sur route) 10,4 200 100, 108, 117, 118 et 158 puis retour Départ 20h (retour de nuit, ce qui était un peu imprudent.) 26' pour monter, 21 pr descendre
Exploration du chemin devant le gîte (1h02). La route est goudronnée sur 1,4 km puis laisse place à un sentier carrossable (cf. carte). 10 (environ) 590 79, 80, 81 puis intersection entre le sentier et le GR5 (enpassant par le GR pour ces derniers 300 m, ce qui m'a permis de voir 3 chamois)

Départ 19h, météo assez mauvaise, brume en hauteur, pluie fine en descente. Montée en 21' à la borne 80, puis à 31' borne 81 (4,7 km du gîte) à 1650m. Puis GR5 sur 300 m jusqu'à retrouver le chemin. Alt 1740m à 34'. Desecente en 27'.

Ascension du col d'Annelle et retour (1h17) 14 610 Uniquement le sentier, jusqu'au col d'Annelle (balise 71) Départ à 9h - FCmax à 173.
De St-Etienne à St-Dalmas par le col d'Annelle puis retour par la route (D63, D2205) 1h38

18 (environ)

700 Même chose avec descente sur St-Dalmas (balises 70, 69, 68, 158, 118 et 100).

Départ à 9h (petit-déj' rapide à 6h). Un chamois bien vu avant le col, longs passages enneigés lors de la descente du Col, ce qui m'a incité à rentrer ensuite par la route. FCmax à 167.

Trajet en fluo violet sur la carte

En attendant que je fasse peut-être le profil, voici un extrait de profil trouvé sur le net (parcours iversé, soit "St-Dalmas à St-Etienne par le Col). Les 600 m de dénivelée pour le col se font sur 7 km (en 43').

Faverges

Le 9 mai 2004 j'ai couru en Haute-Savoie, près de Faverges, ville située tout près du Lac d'Annecy, à l'opposé d'Annecy. Ci-contre le parcours que j'ai fait (près de 30 km), et le dénivelé (environ 1000 m de dénivelée postive). J'ai mis 2h20 sans trop forcer (FCmy de 154).

Erreur de débutant : être parti avec seulement un peu d'eau et rien d'énergétique. Je n'ai bu que 0,1 l sur la distance. Pas malin. Faut dire qu'une petite bruine sur le trajet (parfois, surtout au col) m'a enlevé la sensation de soif.

Un outil très utile pour mesurer les distances sur les cartes que l'on scanne, le curvimètre numérique ! Rappelons qu'il est interdit de télécharger sur emule le logiciel IGN Rando qui fait de beaux profils comme ci-dessus :-)

"Plus le corps est faible plus il commande, plus il est fort plus il obéit", Jean-Jacques Rousseau